Avec plus d’une cinquantaine de biomes dans Minecraft, certains sont plus rares et donc précieux que les autres communs.
Certaines zones se verront publiquement déclarées comme étant des sanctuaires ou parcs naturels :
Les premiers protègent le sol et sous-sol alors que les parcs interdit l’altération de sa surface (et du paysage associé).
Cependant, comme en vrai, certains secteurs peuvent s’avérer aussi beau que dangereux. A l’instar de cascades se jetant dans un gouffre (voir ci-dessous) voire pire comme des flaque de lave en surface, mortelle en randonnée équestre, notre continent présente de nombreuses curiosités géographiques.
Vous aurez remarqué mon choix en armure : Intégrale en diamants, possiblement enchantée, avec un bouclier classique et surtout… La hache en main puisque cette dernière cause plus de dommages que l’épée !
La « sacro-sainte » Mesa ! Biome rare et au combien désirée pour obtenir de magnifiques blocs de pierre colorés pour les constructions en dur. Notre chance, vis-à-vis de la graine1 de notre monde, demeure sa proximité au point d’apparition original mais également sa superficie importante.
Cette heureuse découverte assurera l’embellissement de biens des quartiers.
A ce sujet les joueurs expérimentés distinguent au premier coup d’œil la différence entre les cubes colorés extraits des mesas appelés « terracotta » des structures bâties à base de ciment coloré : ce sont deux types de blocs distincts !
Les plus chanceux, dans le domaine de la spéléologie, peuvent se retrouver nez à nez avec des ressources rares en sous-sol.
Certains végétaux exclusifs aux grottes sombres et humides, des ressources naturelles rares tels que l’argile peuvent être considéré comme d’authentiques pactoles après plusieurs heures de recherches.
Les grandes profondeurs ou tréfonds reconnaissables par leurs grandes quantités de roches sombres sont une nouveauté vis-à-vis de la récente mise à jour déployée de Minecraft (v.1.19.x). Cela va de pair avec la dangerosité des lieux qui est presque un équivalent à celle des enfers !
Les minerais les plus précieuses sont également au rendez-vous mais étant un prémisse aux enfers, il ne faut pas ignorer la présence en masse de grandes poches de magma (ou lave en fusion…).
L’emploi de certaines techniques ouvre la voie à de nouveaux défis architecturaux : Par exemple l’intérêt de cisailles sur la cime des arbres permet la récolte du feuillage. Un camouflage de qualité sur de grande surface sera l’une des possibilités offerte. Des buissons taillés embellissent à merveille des jardins ou carrefours.
A ce stade de l’histoire du monde virtuel, de nouvelles structures imposantes voient le jour :
La majorité sont liés à des infrastructures de voirie comme un viaduc (voir ci-dessous) ou des ponts, des murs aménagés, des baies vitrées…
Je donne davantage d’informations et de détails techniques dans la rubrique éponyme mais j’ai cédé à l’envie de mettre en place des greffons et de me distinguer de la version ‘vanille’ (vanilla) originale du jeu.
Le serveur semble vivant et animé, car programmé pour diffuser une phrase de conseil ou information à chaque heure. Dynamiser le jeu est l’une de mes priorités !
Concernant les endroits à protéger, nous devons mettre en place assez rapidement un système de voirie et surtout de communication par le biais des écriteaux afin d’inviter nos futurs visiteurs sur le serveur à ne pas détruire ce qui doit être préservé !
Je vous ai déjà parlé des parcs naturels ou des réserves… Pareil pour le monde sous-marin et cette barrière de corail, sans omettre les sous-sols pouvant épouser par endroit des formes originales à visiter.
J’ai déjà aménagé une grotte abritant un lac depuis 2022… Ce qui m’amuse depuis l’ouverture du serveur aux copains, aucun ne l’a trouvé ! (Je rappelle rédiger ce texte en mai 2024) Alors évidemment l’entrée de ce lieu n’est pas indiqué, pour le moment, ce qui me laisse paisiblement le temps de peaufiner l’aménagement du lieu.
Pour en revenir à la civilisation : Du côté de la plate-forme je continue à ériger des bâtiments importants. Dans l’illustration ci dessous vous avez la partie supérieure d’une future gare de traitement de marchandises à ne pas confondre avec le réseau ferroviaire réservée au transport.
Certes, il existe des rails ‘mixtes’ mélangeant passagers et marchandises mais à terme, les voies ferrées seront dédiées lorsque le maillage du transport sera achevé sur notre continent.
Une fois ce bâtiment achevé, renfort assuré pour les marchandises en masse pour la plate-forme. Appui logistique, avoir possible participation de plusieurs joueurs, pour la construction dans les années à venir.
Le plus gros du fret dans cette région sera stocké en cet endroit !
Niveau loisirs et curiosité, instauration d’une place publique en plein air, qui invitera à la fête et agrémentée d’un sapin de noël géant conçu bloc par blocs. Sapin initialement prévu pour une période de Noël mais qui reste finalement présent toute l’année.
Pour ce qui est des quartiers, en général physiquement distinguable avec les dalles en pierre reliées par des ponts ou autres accès, le nom sera rarement poétique mais plutôt pratique : Quartier résidentiel, industriel, musée… Cependant les voies de circulation, rues ou places, se verront attribuer des noms ils mettraient en lumière certains diffuseurs au fur et à mesure que la ville va croître dans sa construction.
Le réseau de transport souterrain n’est pas en reste.
Si celui en surface privilégie le voyage des joueurs, celui en sous-sol privilégie le transport de matières premières et évidemment le déblaiement en masse !
- Une graine constitue, dans Minecraft, en un nombre aléatoire composé d’une vingtaine de chiffres et qui génère la répartition des biomes dans un monde généré. A savoir que les graines sont évidemment influencées par la version du jeu sur laquelle elles sont générées. ↩︎