D’autres lieux sont déjà à découvrir dans cette genèse du monde virtuel :
Lieu évidemment déclaré pour le dépôt de livres (et je rappelle ici que nous sommes en capacité de rédiger d’authentique ouvrage dans le jeu via l’objet ‘livre éditable’) : La bibliothèque !
Bellasabla ou « La belle des sables » désigne donc la ville dans le désert proche du point d’apparition, lentement mais sûrement, qui se transforme pour devenir une cité à part entière avec une architecture originale. Cet endroit est généralement le premier visité avec attention pour les nouveaux joueurs.
Muraille.
Retour à Bellasabla; A proximité se trouve la bambouseraie , véritable havre de paix dont un sentier serpente à travers les zen feuillages vers la voie principale de circulation On peut évidemment venir se détendre mais également pêcher dans le bassin aménagé à cet effet.
Eté 2022 (ou mi-an un dans le jeu), Secteur de Bellasabla : Pour ce qui est du cliché ci-dessous on peut distinguer à gauche la villa en cours de construction et à droite l’intérieur du crâne tête de mort qui permet d’accéder aux enfers (Nether). Concernant cette cité, au moment de bâtir un canal d’évacuation des eaux usées, un chat a failli mourir aspiré par le courant alors que j’avais déjà posé une grille de protection vis-à-vis du système d’égouts local. Le biome désert est celui dans lequel on peut trouver des chats sauvages en opposition au biome jungle dans lequel on peut dénicher leurs cousins plus sauvages que sont les ocelots.
Stratégiquement bon à savoir : Localement nous disposons d’une bibliothèque qui permet de faire des enchantements, potentiellement lire des ouvrages… Je fais un vœux pour les années à venir : Ne pas être le seul joueur à avoir le statut d’écrivain ! J’espère que plusieurs personnes, à terme, se mettront à rédiger des bouquins. On peut le faire, dans le jeu, via des livres éditables. J’ai le souvenir ému d’un livre sous la plume de ma tendre nièce, qui m’avait fait rire aux éclats, à l’époque de mon serveur strictement familial. Aujourd’hui, c’est à vous de m’épater ! ^_^
Cette belle localité, avec toutes ses qualités, devait se voir attribuer une gare. Il s’agit même ici d’une extrémité du rail principal, que l’on appelle familièrement la dorsale, assurant le lien de part et d’autres de notre continent. Anecdote : Sachez qu’à bord d’un chariot de mines, sur ce rail automatisé, il faut huit minutes temps réel pour rejoindre la gare à l’autre extrémité sur le bord de mer !
Avec plus d’une cinquantaine de biomes dans Minecraft, certains sont plus rares et donc précieux que les autres communs. Certaines zones se verront publiquement déclarées comme étant des sanctuaires ou parcs naturels : Les premiers protègent le sol et sous-sol alors que les parcs interdit l’altération de sa surface (et du paysage associé).
Cependant, comme en vrai, certains secteurs peuvent s’avérer aussi beau que dangereux. A l’instar de cascades se jetant dans un gouffre (voir ci-dessous) voire pire comme des flaque de lave en surface, mortelle en randonnée équestre, notre continent présente de nombreuses curiosités géographiques. Vous aurez remarqué mon choix en armure : Intégrale en diamants, possiblement enchantée, avec un bouclier classique et surtout… La hache en main puisque cette dernière cause plus de dommages que l’épée !
La « sacro-sainte » Mesa ! Biome rare et au combien désirée pour obtenir de magnifiques blocs de pierre colorés pour les constructions en dur. Notre chance, vis-à-vis de la graine1 de notre monde, demeure sa proximité au point d’apparition original mais également sa superficie importante. Cette heureuse découverte assurera l’embellissement de biens des quartiers. A ce sujet les joueurs expérimentés distinguent au premier coup d’œil la différence entre les cubes colorés extraits des mesas appelés « terracotta » des structures bâties à base de ciment coloré : ce sont deux types de blocs distincts !
Les plus chanceux, dans le domaine de la spéléologie, peuvent se retrouver nez à nez avec des ressources rares en sous-sol. Certains végétaux exclusifs aux grottes sombres et humides, des ressources naturelles rares tels que l’argile peuvent être considéré comme d’authentiques pactoles après plusieurs heures de recherches.
Les grandes profondeurs ou tréfonds reconnaissables par leurs grandes quantités de roches sombres sont une nouveauté vis-à-vis de la récente mise à jour déployée de Minecraft (v.1.19.x). Cela va de pair avec la dangerosité des lieux qui est presque un équivalent à celle des enfers !
Les minerais les plus précieuses sont également au rendez-vous mais étant un prémisse aux enfers, il ne faut pas ignorer la présence en masse de grandes poches de magma (ou lave en fusion…).
L’emploi de certaines techniques ouvre la voie à de nouveaux défis architecturaux : Par exemple l’intérêt de cisailles sur la cime des arbres permet la récolte du feuillage. Un camouflage de qualité sur de grande surface sera l’une des possibilités offerte. Des buissons taillés embellissent à merveille des jardins ou carrefours.
A ce stade de l’histoire du monde virtuel, de nouvelles structures imposantes voient le jour : La majorité sont liés à des infrastructures de voirie comme un viaduc (voir ci-dessous) ou des ponts, des murs aménagés, des baies vitrées…
Je donne davantage d’informations et de détails techniques dans la rubrique éponyme mais j’ai cédé à l’envie de mettre en place des greffons et de me distinguer de la version ‘vanille’ (vanilla) originale du jeu. Le serveur semble vivant et animé, car programmé pour diffuser une phrase de conseil ou information à chaque heure. Dynamiser le jeu est l’une de mes priorités !
Concernant les endroits à protéger, nous devons mettre en place assez rapidement un système de voirie et surtout de communication par le biais des écriteaux afin d’inviter nos futurs visiteurs sur le serveur à ne pas détruire ce qui doit être préservé ! Je vous ai déjà parlé des parcs naturels ou des réserves… Pareil pour le monde sous-marin et cette barrière de corail, sans omettre les sous-sols pouvant épouser par endroit des formes originales à visiter.
J’ai déjà aménagé une grotte abritant un lac depuis 2022… Ce qui m’amuse depuis l’ouverture du serveur aux copains, aucun ne l’a trouvé ! (Je rappelle rédiger ce texte en mai 2024) Alors évidemment l’entrée de ce lieu n’est pas indiqué, pour le moment, ce qui me laisse paisiblement le temps de peaufiner l’aménagement du lieu.
Pour en revenir à la civilisation : Du côté de la plate-forme je continue à ériger des bâtiments importants. Dans l’illustration ci dessous vous avez la partie supérieure d’une future gare de traitement de marchandises à ne pas confondre avec le réseau ferroviaire réservée au transport. Certes, il existe des rails ‘mixtes’ mélangeant passagers et marchandises mais à terme, les voies ferrées seront dédiées lorsque le maillage du transport sera achevé sur notre continent.
Une fois ce bâtiment achevé, renfort assuré pour les marchandises en masse pour la plate-forme. Appui logistique, avoir possible participation de plusieurs joueurs, pour la construction dans les années à venir. Le plus gros du fret dans cette région sera stocké en cet endroit !
Niveau loisirs et curiosité, instauration d’une place publique en plein air, qui invitera à la fête et agrémentée d’un sapin de noël géant conçu bloc par blocs. Sapin initialement prévu pour une période de Noël mais qui reste finalement présent toute l’année. Pour ce qui est des quartiers, en général physiquement distinguable avec les dalles en pierre reliées par des ponts ou autres accès, le nom sera rarement poétique mais plutôt pratique : Quartier résidentiel, industriel, musée… Cependant les voies de circulation, rues ou places, se verront attribuer des noms ils mettraient en lumière certains diffuseurs au fur et à mesure que la ville va croître dans sa construction.
Le réseau de transport souterrain n’est pas en reste. Si celui en surface privilégie le voyage des joueurs, celui en sous-sol privilégie le transport de matières premières et évidemment le déblaiement en masse !
Une graine constitue, dans Minecraft, en un nombre aléatoire composé d’une vingtaine de chiffres et qui génère la répartition des biomes dans un monde généré. A savoir que les graines sont évidemment influencées par la version du jeu sur laquelle elles sont générées.↩︎
La dimension communautaire du jeu est importante. Nous restons tous ouvert à des conseils ou suggestions envers les uns les autres. Alors que notre civilisation virtuelle prenait forme, de nouveaux joueurs arrivèrent…
Historiquement second copain (et véritable ami dans la vie) se connectant à notre serveur : Naionet qui fonda sa modeste demeure au bord de la mer, à quelques cubes du point d’apparition original, expérimenta la culture des buissons piquants de baies sauvages, nouveauté de la version d’époque. (v1.19.?)
Début 2022 ou l’an 1 dans Minecraft, j’aménagea les jardins et vergers publics en terrasse. Entre le bord de mer et le désert de Bellasabla, de la canne à sucre et autres légumes cultivés se trouvent à disposition de chacun qui passera sur la voie principale qui court sur tout le continent.
La curiosité étant devenue grande : Nous avions un premier logis confortable, assurant les services de bases, et un premier kilomètre de voirie qui s’étendait au-delà du point d’apparition. Mais quels biomes s’offraient à nous sur le reste de notre continent ? Nous n’étions même pas certain d’être sur un continent en soi. Possiblement nous aurions pus avoir une génération de monde qui nous aurait projeté dans un conglomérat difforme, géographiquement parlant, de biomes présentant des étendues d’eau sporadiques tel une planète aux mille marais!
La chance fut nôtre : ce nouveau monde avait bien la forme d’un continent identifiable à coup d’oeil en vue satellite. (techniquement, il faut utiliser notre carte interactive en ligne ou un logiciel spécifique qui interprète la graine à l’origine de ce monde…) Ajoutez à cela que les dimensions du continent correspondait miraculeusement à notre carte en ligne !
Une fois les premiers biomes localisés et identifiés, nous pouvions imaginer le futur. L’emplacement des voies de circulation, les bâtiments et leur(s) fonction(s), les champs ou autres bassins aménagés pour moults activités.
Dans le prolongement de notre voie de circulation principale, qui court le long du rivage sur plusieurs kilomètres, me pris l’envie de bâtir une auberge à mi-distance entre les deux extrémités de cette route. Confort assuré pour les joueurs, surtout pour ceux qui seront des touristes, qui trouveront une chambre individuelle avec son lit pour se reposer avant de reprendre sa marche.
Poupon Arrivé le mois suivant : Poupon, lors de sa première visite civile prit ses repères et visite ainsi les différents bâtiments avant de choisir la région dans laquelle il allait s’installer . Nous y viendrons ultérieurement.
Poupon s’est spécialisé dans les constructions modernes nous verrons sa maison contemporaine dans un prochain article Lui aussi d’ailleurs prendra la bonne initiative de greffer son système ferroviaire à l’ensemble du réseau de circulation du continent Précision importante à ce stade deux, l’évolution du monde virtuel. Savoir qu’il y a deux axes de circulation principaux le premier axe est un petit sentier principalement pédestre et le second est la dorsale c’est à dire le lavoir ferroviaire automatisée.
Toujours en prenant Bellasabla comme point névralgique un c’est à cet endroit qu’elle se rencontrent. Ces deux axes se rejoignent perpendiculairement à Bellasabla, première zone névralgique définie de la carte. Donc imaginez un tracé en ‘T’ au beau milieu d’un continent.
Baie aux tortues Sur le rivage sablonneux, face à la mer des Glaces, se trouve une zone du littoral où j’avais observé une colonie de Tortue: j’ai baptisé cette zone, La Baie aux Tortues.
Minecraft peut se jouer en mode « pacifié » ou « facile » avec aucune action agressive au crédit des entités hostiles. Ce n’est point notre cas, au contraire, la difficulté est maximale dans notre monde virtuel qui peut se révéler cruel !
Sans toutefois activer le masochiste mode « Hardcore » qui consiste à ne plus pouvoir se reconnecter à un monde dans lequel nous sommes mort, les défis à relever sont ici grands et haletants puisqu’une prudence constante est requise pour éviter toute mésaventure.
Un bon équipement de défense, comprenez une armure complète, pour parer les coups et blessures infligées par les bêtes hostiles ou un relief piégeux est indispensable dès les premières heures de découverte du monde.
—
L’aspect pratique, c’est bien. L’aspect artistique, c’est mieux. Nous pourrions juste nous soucier de la seule fonctionnalité de nos infrastructures, mais en faire une œuvre-d’art est une préoccupation de nombreux talentueux joueurs à ce jour. D’ailleurs sur ce point précis, au moment de rédiger ses lignes, un immense musée devra voir le jour à l’horizon 2030 afin que chacun puisse exprimer sa libre créativité artistique.
Le désert de Bellasabla étant (trop) grand à mon goût, quelques dunes furent déblayées en quelques heures et nous offrit une quantité de sable impressionnante pour notre début d’histoire. Place nette faite, restait à définir les contours de la future carrière. En effet, les rares quantités de roche en surface obligent les joueurs à creuser de quelques cubes en profondeur afin d’obtenir suffisamment de matière pour construire des bâtiments solides et ininflammables.
Nous reviendrons dans ce secteur lunaire en fin de génèse pour aborder un point technique : le réseau ferroviaire. Tournons nous vers les nouveaux espaces verts, toujours en périphérie de Bellasabla. (De nouveaux lieux majeurs vont émerger.)
Situé de l’autre côté de la voie principale de circulation, en opposition au terrassement pour les jardins et potagers, une roseraie a vu le jour en l’an 1.
Krystela
Dans la foulée ce mois-là fut riche en arrivée de copains sur le serveur. Krystela construisit sa belle maison installée sur pilotis également à quelques cubes du point d’apparition d’origine Il se trouve que je peux la voir depuis ma chambre dans ma maison construite avec le cousin, source de pas mal de gags avec ma longue-vue ( voir les épisodes sur Youtube pour comprendre… ) Je tiens à saluer le haut niveau artistique des oeuvres de Christel qui se confirmera dans la durée, jour après jour . Elle maîtrise d’ailleurs, des techniques que je n’avais pas encore acquise à l’époque, par exemple la fabrication des bougies, je ne me suis pas attardé à l’époque de rédiger cet article.
La plateforme ! La fameuse plateforme, qui est destiné à contenir les plus importantes infrastructures de notre monde virtuel. Egalement en fin de génèse, je m’attarderai sur la fondation du centre communautaire mais focalisons notre attention sur la base même de cette gigantesque structure qu’est la plateforme. Localisé en pleine mer de glace, les travaux sont herculéens, nécessitant qu’une dalle géante en briques soit moulée au-dessus du niveau de la mer et retenue par des piliers sous-marins imposants. Ceci consistant la base des quartiers en devenir, puisque ce nouveau ‘rez-de-chaussée’ contiendra un réseau d’égouts et de multiples salles de stockage voire quelques mystères…
A savoir que sur la plate-forme, la voirie principale se trouve au premier étage techniquement parlant. A ce moment d’histoire, j’avais déjà en tête le concept de jonction entre la voirie et les coffres en sous-sol : Au niveau des rues il y aurait des trappes qui ferait office de plaques d’égout, mais ces dernières chapeauteront des entonnoirs. Il y aurait la possibilité de jeter des objets dans des coffres se trouvant en sous-sol, donc aucune perte de marchandises ! C’est surtout un dispositif pour se débarrasser rapidement d’objets dans son inventaire qui serait devenu trop encombrant sans encourir à une perte définitive du matériel.
Il ne faut pas oublier qu’il est possible de disposer d’un système ingénieux de tri au niveau des coffres avec les entonnoirs et évidemment en y ajoutant un dispositif électromécanique redstone le mécanisme peut être sacrément élaboré !
L’apparition des premiers marchands ambulants m’invitait à instaurer une place publique, au niveau de la plate-forme dès le début. L’importation de matières premières sur la plate-forme est assuré par un pilier creux, présentant une échelle descendant jusqu’aux bas-fonds du monde, là où se trouvent les grottes naturelles et les corridor en sous-sol permettant d’exploiter des cavités riches en ressources. Seul le bois posait problème : il aura fallu importer un nombre important de pousses de chêne. Ces derniers ayant été repiqués sur des cubes de terre disposés de manière sporadique.
La plate-forme s’étendant à la surface d’une mer de glace assez imposante, je prenais soin de briser les icebergs à la pioche pour faire place nette. Les dalles installées au dessus du niveau de la mer de glace sont d’autant de quartiers qui composeront le futur centre ville qu’est la plate-forme.
Le premier grand atelier instauré sur place est composé de seize fours ! C’est dire la cadence avec laquelle la roche extraite est préparé pour en faire des briques de construction. Le nombre de morceaux de charbon, pour assurer la cuisson des matières premières, est tout aussi conséquent.
A cette époque de l’aventure, nous avions à peine deux kilomètres de voies ferrées dont la moitié en sous-sol : Donc le moyen de locomotion le plus facile pour transporter de lourdes charges était d’avoir un cheval, ou une mule avec sacoches, afin de déplacer de grande quantité d’éléments de construction dans les régions voisines…
Derniers arrivés notables au courant de l’été 2022: Nash se révèle être un architecte hors pair qui travaille d’arrache-pied à construire ses ouvrages durant des semaines. Pouvoir interagir avec lui est toujours un grand plaisir.
Un Moment douloureux pour lui, se passa : Il a eu fort à faire avec la gestion des orages et il y a eu un grave incident.
Il a dû faire usage de restauration de sauvegarde suite à la perte de plusieurs de ces bâtiments par la foudre. Ladite restauration est une fonctionnalité que je me réserve, étant l’administrateur du serveur, afin que je récupére toutes les données sauvegardées avant le sinistre
Nash, en guise de remerciement de lui avoir restitué ses biens détruit, m’érige une statue sous le statut de sauveur .
Je constatais alors que son territoire n’était pas raccordé aux voies de circulation, il y remédia alors aussitôt .
A noter que Nash, ne manque pas d’humour en témoignent ses animaux domestique qui se sont fait appelés par des noms de personnes politiques défunt
Avant d’être ouvert aux copains (ma communauté issue de Twitch…) en 2021, mon serveur était strictement familial. Précisément, seul mon cousin et moi nous détendions de temps à autre courant 2021.
Moins d’un an après avoir loué un nouveau serveur chez Verygames (courant 2020) et généré un nouveau monde virtuel, mon cousin et moi-même construisîmes une demeure commune, à quelques cubes du lieu d’apparition des joueurs (lors de leur première connexion).
Nous eûmes la chance d’obtenir un continent disposant de la plupart des biomes existant dans le jeu, ce qu’il faut considérer comme une aubaine, dans des proportions raisonnables. A une centaine de cubes de notre point d’origine, se présentaient des dunes à pertes de vue… Dans lesquelles se dressait la cité de Bellasabla. Du moins, sa version originale (généré par l’algorithme du jeu) avant nos aménagements !
Ce monde virtuel étant un espace de détente, nous n’étions pressé en rien. Nous avions certes des objectifs, des projets de construction en tête mais sans le moindre impératif dans le calendrier. Hors illustration dans cet article, la maison de bienvenue n’était pas encore sortie du sol puisque je n’imaginais point, à cet époque, ouvrir les portes de notre serveur à des personnes n’étant pas de ma famille.
Un premier long chemin fut creusé et aménagé dans entre la presqu’île de la Rainette et Bellasabla. Puis le bâtiment atelier contenant des fours (pour la transformation de la roche et des minerais en blocs de construction) vît le jour. (L’image ci-dessus, avec mon cousin dans le cadre, est issu de cet endroit !) Vint la création et l’inauguration du premier portail vers les Enfers (Nether) que je pris soin de localiser à proximité de Bellasabla.
A quelques semaines du passage à la nouvelle année (hiver 2020/2021) et de l’ouverture du serveur de jeu à la communauté de copains, je pris le temps d’embellir notre demeure commune originelle ou demeure ‘des cousins’ (celle présentée au début de cet article…) pour en fai un doux foyer virtuel, lieu de commémoration à l’avenir… « Là où tout a commencé… ».
Un havre de paix. Les chevaux broutent paisiblement dans le parc de notre demeure. Le poisson est à portée de canne à pêche depuis le balcon principal puisque nous sommes sur la côté dans la presqu’île de la Rainette. Un barbecue est intégré sur la terrasse à côté du toit… Ce dernier équipé d’une vigie pour admirer le paysage alentour tout en restant au chaud. Relaxation assurée.